6ème : Le cycle d'adaptation
Accueil par le professeur principal
Le professeur principal fournit aux élèves les repères essentiels :
Repères temporels : horaires de l'établissement, début et fin de cours, inter-classes, récréations, emplois du temps, heures/quinzaine, repas, clubs…
Repères spatiaux : la géographie de l'établissement, les salles spécialisées, le CDI, l'infirmerie, la vie scolaire, les équipements sportifs…
Repères fonctionnels : qui fait quoi ? A qui s'adresser ? Présentation des personnels
Repères organisationnels, méthodologiques : comment s'organiser dans la semaine ( rôle du cahier de texte personnel, de celui de la classe, organisation par rapport aux devoirs, aux leçons, au contenu des cartables, aux recherches documentaires, à la préparation d'un exposé )…
repères d'exigences : une unité d'exigence de la part des professeurs, toutes disciplines confondues, l'élève devant comprendre ce que l'on attend de lui, tant sur le plan du travail que du comportement…
repères signifiants : comment créer des liens et du sens entre les disciplines (exemple : la maîtrise de la langue orale et écrite et les ateliers-lecture).
Emploi
du temps classe de 6ème
|
|
Horaire de l'élève | |
Français
|
5h |
Mathématiques
|
4h |
Langue
Vivante Etrangère (LV1) - Anglais
|
4h |
Histoire-Géographie
Instruction Civique |
2h |
Technologie
|
2h |
Arts
plastiques
|
1h |
Education
Musicale
|
1h |
Education
Physique et sportive
|
2h |
Aide
aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
|
2h |
Heures
de vie de classe
|
10 heures annuelles |