6ème : Le cycle d'adaptation

 

Accueil par le professeur principal

Le professeur principal fournit aux élèves les repères essentiels :

Repères temporels : horaires de l'établissement, début et fin de cours, inter-classes, récréations, emplois du temps, heures/quinzaine, repas, clubs…

Repères spatiaux : la géographie de l'établissement, les salles spécialisées, le CDI, l'infirmerie, la vie scolaire, les équipements sportifs…

Repères fonctionnels : qui fait quoi ? A qui s'adresser ? Présentation des personnels

Repères organisationnels, méthodologiques : comment s'organiser dans la semaine ( rôle du cahier de texte personnel, de celui de la classe, organisation par rapport aux devoirs, aux leçons, au contenu des cartables, aux recherches documentaires, à la préparation d'un exposé )…

repères d'exigences : une unité d'exigence de la part des professeurs, toutes disciplines confondues, l'élève devant comprendre ce que l'on attend de lui, tant sur le plan du travail que du comportement…

repères signifiants : comment créer des liens et du sens entre les disciplines (exemple : la maîtrise de la langue orale et écrite et les ateliers-lecture).

 

Emploi du temps classe de 6ème
  Horaire de l'élève
Français
5h
Mathématiques
4h
Langue Vivante Etrangère (LV1) - Anglais
4h
Histoire-Géographie
Instruction Civique
2h
Technologie
2h
Arts plastiques
1h
Education Musicale
1h
Education Physique et sportive
2h
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
2h
Heures de vie de classe
10 heures annuelles